Réglage Idéal d’une Guitare Electrique pour un soliste

Certains Guitaristes sont assez à l’aise avec des cordes à 3 ou 4mm du manche dans le style qu’ils jouent et c’est tant mieux pour eux, mais d’autres se sentent mieux avec les cordes presque collées au manche de la Guitare.

Le Style Joué est parfois un élément qui motive un choix ou un autre mais l’idéal est surtout de sentir à l’aise avec sa guitare et son jeu personnel.

Certaines Guitares sont vendues et réglées cordes hautes et dans un style comme le Jazz, ça passe assez bien si la maîtrise des doigts est vraiment au rendez vous.

Quand je parle de maîtrise des doigts, j’entends une bonne synchronisation des doigts main gauche dans le jeu pour des phrasés sans vide et accrocs pour simplifier l’idée.

Pour certains Guitaristes, et dans certains styles aussi et la demande de rapidité et son dont la précision est toute relative, il est clair que se rapprocher de son manche a certains avantages non négligeable.

Si on a les bonnes habitudes de jeux, en théorie, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des cordes trop prés du manche, mais ce n’est pas toujours le cas et selon le style joué, c’est quand même un plus pour la rapidité et notamment dans le rock ou le style métal, bien que certains que je comprends y engloberont tous les styles.

Je ne parles que de ceux que j’ai remarqué sur de longues années de tests, d’études et d’exercices de la guitare.

Pensez que la qualité des notes d’ailleurs peut varier selon la hauteur des cordes par rapport au manche de la Guitare et même perdre de sa justesse et sa franchise et donc trop se rapprocher du manche est à faire avec « précaution » en trouvant le juste milieu qui vous convient le mieux.

Trouver un compromis si possible entre proche du manche (qui aide à la rapidité du jeu) et plus loin pour garder des notes plus Franches en tonalité.

Attention: Toutes les guitares ou plus exactement les manches ne permettent pas de se rapprocher très prés, la courbe du manche, sa limite et les frètes jouent un rôle important   dans le résultat possible et final.

J’ai connu des guitares avec un réglage si prés que ça faisait rêver et toutes les notes sonnaient sans aucune frise et d’autres plus hautes qui pourtant frisaient vraiment.

Important: ne le faites pas vous même si vous ne savez pas ce que vous faites, des professionnels existent pour ça, demandez leurs simplement de régler vos cordes le plus prés possible du manche pour améliorer votre rapidité de jeu.

Je ne précise pas la façon de faire pour ne pas vous pousser dans un réglage dont vous ne maîtrisez pas les composantes à risques, mais je vous Informe simplement de ce que ça peut vous apporter et vous permettre pour vous améliorer.

Ce n’est pas compliqué et un peu de logique suffit pour y arriver mais ayant connu de tout comme Guitariste amateur, ne maîtrisant même pas le simple accordage de cordes que je préfère mettre en garde pour des réglages qui demandent quand même beaucoup plus de réglages et maîtrise théorique et mécanique

Checkup des réglages à faire bien que j’y reviens plus loin :
(Ne faire que si vous vous en sentez le courage et comprenez les risques, si vous voulez améliorer votre Guitare pour un jeu plus rapide et plus fluide sur le manche.)

  • 1) Démontages des Vieilles cordes (important de se lancer la dedans avec des cordes neuves, la procédure Complète ne sera plus à faire en général sur cette Guitare en tout cas)

  • 2) Nettoyage de la Guitare et du manche (conseillé mais pas obligatoire mais une guitare propre est quand même bien plus agréable à jouer.)

  • 3) A Vérifier si ce n’est pas déjà bien réglé, c’est souvent le cas, mais au besoin, prendre une Règle longue à appliquer sur les frètes du manche et régler la courbe de celui ci à 1mm à la 12eme case. (utilisez la clé à laine pour le réglage de la tension du manche)

  • 4) Monter des cordes neuves et Brancher un accordeur électronique si vous avez, c’est nécessaire pour la précision pour accorder votre Guitare, Accordez Là.

  • 5) Utiliser la clé à laine fournie pour descendre la hauteur générale des cordes de votre Floyd rose ou autre vibrato le plus prés possible du manche comme vous le sentez vers 2 mm de la 12eme frète. (clé facilement trouvable en magasin de musique ou même de bricolage) – Plus tard vous aurez peut être à remonter cette ensemble de cordes.

  • Facultatif selon la Guitare et la chance lol mais Fréquemment à faire le Jour de ce Réglage Général pour affiner le bon réglage.

  • 6) Vérifier et Ré-Accordez la Guitare Régler par les ressorts de dessous le parallélisme de votre vibrato en ayant la bonne tension d’accordage au préalable (repaire sur le bord du vibrato, une encoche souvent) – le but est que cette encoche soit le plus parallèle possible de votre corps de la Guitare !

  • 7) Ajuster les supports des cordes de votre vibrato pour que les notes soient justes (avancer ou reculer ces supports individuellement pour chaque corde pour en régler la justesse) c’est soit avec un tournevis (floyd rose) (prenez des précautions) soit par vis (genre stratocaster)

  • Ps: Vérifier une fois que la guitare est bien accordée et que votre vibrato est bien parallèle au Corps de la Guitare que la justesse de vos notes sont Justes avec un accordeur en appuyant sur la 12 eme case ou en utilisant l’harmonique 12 eme frète, les 2 notes doivent être juste à l’accordeur électronique.
  • Si ce n’est pas le cas, pour la corde en question, poussez ou tirer ou visser ou dévisser son support indépendant pour régler cette justesse.
  • (Personnellement, je descends un peu la pression de la corde à régler pour faciliter le réglage avec un tournevis du support de la corde que je ressers aussitôt avec sa vis.)
Ça limite les risques d’abîmer la guitare pendant ce réglage c’est un peu plus long puisqu’il faut tout re-régler à chaque fois pour la suite mais c’est par sécurité.
Vous pouvez aussi placer quelque chose entre le corps et les cordes pour protéger d’un dérapage.
Je fais ainsi pour chaque corde jusqu’à ce qu’elle soit juste avec toutes les cordes et bien accordées ensemble.
Ps: Si suite à ce dernier réglage, vous avez des cordes qui frisent sur des frètes, normalement, vous n’avez qu’à si vous le souhaitez, c’est conseillé de monter toutes les cordes du vibrato un minima, pas une seule mais l’ensemble pour garder une cohérence uniforme des cordes jusqu’à ce que plus de notes ne frisent sur le manche.
Vos cordes vont être à 2 mm du manche à la 12eme case.
Important et Mise en Garde : Ne le faites que si vous vous sentez de le faire, que si vous avez bien compris, ceci est à titre informatif, des professionnels existent pour ça, nous ne sommes pas responsable des dégâts que vous pourriez produire sur votre guitare et si vous décidez de le faire vous même, vous êtes responsable de ce choix.

Evidemment comme précisé un peu plus haut, Idéalement ce réglage est fait sans que les cordes ne frisent et pour que toutes les notes sur le manche restent précises le plus possible.

Ce réglage est idéal pour les solistes en général Rock, Hard Rock ou Métal pour un besoin de jeu, de feeling et de rapidité.

Gardez quand même à l’esprit cette perte de Précision et de franchise des notes alors trouvez surtout un juste milieu pour l’ensemble si vous vous lancez dans ce réglage.

Allez trop prés du manche peut provoquer des frises ou freezes lol des notes jouées, (notes qui vibrent sur une frète, le plus souvent celle qui est juste après celle que l’on sollicite pour une note par la pression du doigt sur le manche.

Dans ce cas, les cordes sont trop près du manche, en l’état de la frète et de la courbure du manche.

Un réglage trop près du manche élimine certaines possibilités de jeu en Rythmique et en limite des effets Intéressants pour une Joueur Rythmique.

Si vous êtes plus Intéressé par le Rythme et ses richesses de jeu sur la guitare, ne descendez pas trop près.

Je conseille si vous avez fait un réglage très bas, de tester et retester jusqu’à vous sentir à l’aise mais vous comprendrez rapidement je pense que avoir une guitare pour les Chorus et une autre pour la Rythmique avec des cordes plus hautes sur le manche est l’idéal.

En Jouant et testant, vous pourrez vérifier par vous même ce que je vous dis.

Si bien entendu, vous avez qu’une seule Guitare, trouvez un bon compromis entre les 2 et pour les 2 jeux, (rythmes et chorus)

Je ne vous ai pas donné de Chiffres pour la simple raison que toutes les guitares ne sont pas égales  avec ce réglage mais il n’est pas rare que ce réglage soit de 2mm du manche à la 12eme case d’octave.

Ce qui est à mon avis déjà un bon compromis pour les jeux chorus/rythmique, donc plus polyvalent.

Je le répète, faites le faire par un professionnel car il faut aussi parfois régler le manche comme expliqué plus haut et la justesse des notes ensuite.

Mais surtout car le manche est réglé d’origine, qu’il faut régler aussi la hauteur ou distance des supports de cordes sur les vibratos séparément et même l’ensemble pour la hauteur globale et pour que les notes soient justes sur tout votre manche, réglage harmonique et octave, c’est pas mal de réglages pour une personne qui ne l’a jamais ne serais ce que envisagés de faire.

Sans oublier même les ressorts à serrer ou non pour ajuster le parallélisme dans le réglage du vibrato avec le corps de la Guitare.

Ne le faites pas si vous ne savez pas !

Cet article n’est qu’à titre explicatif et je ne suis pas responsable des erreurs que vous pouvez ou risquez de commettre, bien que ce soit en général réparable par un professionnel ensuite mais bon je préfère vous prévenir, on sait jamais.

Si vous vous lancez, tenez moi au courant tout de même et laissez des commentaires ici même.

Perso, j’ai toujours fait cela tout seul, ce n’est pas très compliqué mais certaines règles sont quand même à respecter pour ne pas faire de bêtises.

Il est possible selon les commentaires que je fournisse plus d’infos pour vous aider alors lâchez vous.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge