Triade en RE Majeur – Suite Harmonique Logique. (1er cours Vidéo)

Voici dans une série de Vidéos très utiles pour progresser de façon logique avec votre Guitare de façon Intuitive avec des exercices simples qui vont réveiller votre logique et vous aider dans votre progression de l’instrument.

Cette exercice a pour but de montrer la théorie d’une Montée en triade et en harmonie en partant tout logiquement d’un accord très prisé, je nomme RE Majeur.

Je vous montrerais bien entendu les 3 principales Positions à travailler de la même façon.
Quand je dis à travailler, c’est surtout pour que vous en voyez la logique progressive.

Toute les notes d’une Gamme se retrouvent dans les accords qui Utilisent les notes de celle ci.

D’autres exercices vous expliqueront cela un peu mieux, plus tard.

Dans le cas qui nous préoccupe, Re Majeur, nous allons décortiquer cela, mais pourquoi Re Majeur ?

Re Majeur fait partie des 3 positions de base que tout Guitariste doit connaitre en bas du manche, ce n’est pas les seules bien entendu mais les plus utilisés à cette endroit là.

En fait surtout 2 positions sont vraiment Utilisés sur tout le manche avec souvent ce que l’on appelle un accord barré, mais les 3 positions peuvent le faire comme base logique, même si ce n’est pas souvent le cas parce que les guitaristes amateurs n’y pensent même pas.

Ici nous allons justement parler de celui des 3 qui est le moins Utilisé mais en vous montrant les Triades en harmonies partant de cette Position mais aussi de l’accord Re Majeur.

Je rappelle que c’est des triades mais que cette position, bien que peu utilisé comme cela par les Guitaristes amateurs peut aussi l’être en barré.

Voilà la Vidéo et Ensuite quelques Explications.

L’accord de Ré Majeur est comme vous le Voyez le 1er que je Joue en bas du manche.

La gamme tel que je la joue est la celle de Re Majeur de par la progression entre autre en montant le manche.

Info: la gamme mineure équivalente d’un RE Majeur est un Si mineur qui a les mêmes composantes et accords mais pour faire simple, commence pas au même endroit mais utilise les même accords et notes sur le manche.

Les composantes de ces 2 Gammes sont :
Re – Mi – Fa# – Sol – La – Si – Do# – Re

Nous verrons les Triades et j’expliquerais les détails de la progression par ces accords de 3 notes dont RE Majeur, ici même, LA Majeur, le suivant et MI Majeur ensuite.

Ne vous fiez pas aux accords eux même mais le faites qu’ils soient tout trois en bas de manche et que c’est les accords qu’ils soient Majeurs ou mineurs les plus utilisés.

Précisions: les 2 gammes utilisant ces 3 accords majeurs dont je tire dans les 3 exercices les montées en triade sont LA Majeur qui contient le RE Majeur et le MI Majeur et l’autre est le FA#.

La Gamme FA#mineure a exactement les mêmes Notes et les mêmes accords, testez et vous comprendrez mais avec le schéma ci dessous, vous allez vite comprendre.

Cliquez dessus pour voir le manche et les positions Globales en Grand si vous le Voulez.

Voyons les Accords 3 notes (triades) de la progression en RE Majeure en détails.

                              2 eme case | 3 eme case

Voici l’accord de RE Majeur par lequel je démarre cette Progression en triade.
Celui ci est donc l’accord de la Gamme Recherché dans cette exemple bien entendu et les composantes de cette accord sont :
RE (D) Dominante – FA#(F#) Tierce Majeure – LA (A) Quinte. c’est le 1er degré de la progression en triade car c’est l’accord dominant d’où démarre la montée en triade, l’accord de repère.

                                                                          3e case    | 4e case   | 5e case

Voici l’accord de Mi mineur qui suit sur le manche automatiquement  dans la progression en RE Majeur. et les composantes sont:
MI (E) Dominante – SOL (G) Tierce Mineure  - Si (B) Quinte. c’est le 2eme degré de cette progression en triade et comme le 1er est le Ton de la Gamme et Majeur, ce 2eme degré est automatiquement en mineur.

                                                                                        | 5e Case | 6e Case| 7e Case|Voici le seul accord en Dièse de cette Progression en triade sur le manche, c’est l’accord de Fa# mineur et les composantes sont :
FA#(F#)
dominante – LA (A) tierce mineure – DO# (C#) Quinte . et c’est le 3eme degré de cette progression soit le 3eme accord partant de l’accord majeur de repère et de départ qui est le RE Majeur.

                                                                                                                   |7e Case|8eCase|   Nous Voilà sur un accord MAJEUR qui est le Sol Majeur et qui est le 4eme degré de ce genre de progression et quand vous démarrez une progression en triade par un accord majeur ou souhaitez chorusser avec ce genre de progression dans un ton défini par un morceau ou partie de celui ci, le 4eme degré et le 5eme à venir sont Majeures mais éventuellement le 5eme dans certains cas sera 7ème comme dans le Blues, nous y reviendrons dans un autre cours.
Mais là dans Notre exemple, les composantes de cet accord sont
Sol (G) dominante – SI(B) tierce Majeure- RE(D) quinte.

                                                                                               |9case |10Case|11Case|

Comme dit pour l’accord précédent de 4eme Degré de cette progression en Triade voici le 5eme degré, je répète que dans certains styles comme le blues par exemple, ce degré est en 7eme, nous y reviendrons.
Les composantes ici sont  LA (A) Dominante – DO#(C#) Tierce Majeure- MI (E) Quinte

                                                   |  10eC | 11e C |12eC |

Nous voici maintenant au 6eme degré qui lui est mineur et dans ce cas présent de cette progression en triades les composantes sont:
SI (B) Dominante – RE (D) Tierce Mineure - FA#(F#) Quinte

                                                                                      | 12eC | 13eC |14eC|

Voilà le 7eme degré qui a une particularité qui est d’avoir une note spéciale, une diminution en quinte, celle ci descendant d’un demi ton, c’et accord est un DO#Mineur5- ou Quinte diminuée.
Les composantes de cette Accord de 7eme degré sont:
DO#(C#) Dominante – MI (E) Tierce mineure – SOL (G) Quinte 5- ou Quinte diminuée

                                                                              | 14    |  15   |

Nous sommes arriver à l’Octave de L’accord de départ qui logiquement a donc les mêmes caractéristiques le RE de départ.

En résumé : Nous venons de voir en partant d’une position d’accord répandu comme le RE Majeur (tonalité) une suite logique d’accord en triade (3 notes).

Nous pouvons partir d’une même position à un endroit différent pour en changer la Tonalité, le principe en reste bien entendu le même et les écarts aussi si vous partez d’un accord majeur.

Si vous partez d’un accord mineur et selon son degré, les accords ne se suivront pas de la même manière, ceci n’est qu’un exercice tenant compte d’un accord majeur de départ, si vous le souhaitez et si vous avez compris le principe des degré, amusez vous en partant d’un 3ème ou un 4ème degré pour varié mais ne vous embrouillez pas encore avec ça.

Rappelez vous que le 1er degré, le 4 et le 5eme degré sont Majeurs et que le 7ème est Mineur diminué, et que tous les autres sont Mineur dans une progression normale en Majeur.

Cela peut vous servir de repère pour la suite des Cours et si vous vous habituez à travailler en gardant des repères logiques de la sorte, cela vous sera utile, croyez moi.

Nous verrons très prochainement la progression en LA Majeur de la même sorte que ce RE Majeur, mais il est fort probable que je mette moins de détails pour faire un article plus concis et plus court aussi, la Vidéo est déjà prête.

A bientôt

Admin.

Ps: les cours qui vont suivre sont liés à l’apprentissage de Chorus par les gammes Jouées de diverses manières de sortes à maîtriser le manche dans son ensemble.
je prépare un Programme pour faire au mieux.

J’aimerais vous demander un service si vous passez par là pour me motiver à continuer ce Blog, c’est de partager mes vidéos se trouvant sur Youtube avec vos Amis si bien sur vous les trouvez Utiles et intéressantes, mais aussi pour me motiver à continuer à vous apprendre Toutes le techniques solos et exercices prévus pour vous aider dans ce sens.

Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge